Programme

SAMEDI 22 NOVEMBRE

9h00 : Introduction, Sébastien Baud


Neurons to Nirvana, understanding psychedelic medicines

Réal. Olivier Hockenhull, Mangusta Productions, USA, 2014, 69′, film en VO sous-titres en français


Réaction du public
Débat et échange avec les intervenants


12h00 à 13h30 : Pause


Plantes médicinales et peuples indigènes amazoniens

Jeremy Narby
En Europe, parler favorablement des plantes médicinales amazoniennes peut être considéré comme une « incitation à consommer des substances psychotropes », crime punissable de plusieurs années d’emprisonnement dans certains pays voisins. La médecine végétale source de savoir des uns, est considérée par les autres comme une « substance illégale » susceptible de mener à la « soumission chimique » et à la « manipulation mentale ». Voici deux façons différentes d’aborder le monde qui s’entrechoquent, ce qui est à la fois intéressant et complexe. La science et le chamanisme peuvent-ils être conciliés ? Une plante peut-elle être considérée comme« enseignante » ? Ou doit-on la réduire aux substances qu’elle contient ?


Le récent engouement occidental pour le chamanisme amazonien

Jeremy Narby
Il y a à peine 20 ans, l’ayahuasca était un obscur hallucinogène amazonien, inconnu du grand public. Depuis, cette mixture de plantes chamaniques a fait une entrée remarquée dans le monde global, louée par les rocks stars, les écrivains et même les magazines de mode. De nombreux occidentaux partent en Amérique du sud s’initier au breuvage, avec plus ou moins de bonheur. Certains en ressortent positivement transformés, d’autres se retrouvent chamboulés ou perturbés. Les incompréhensions entre personnes de cultures différentes et les arnaques ne manquent pas, et dans certains cas exceptionnels, des crimes ont été commis autour de sa pratique. Analyse et mise en garde face à cet engouement.


Echange en plénière avec tous les intervenants


17h30 : Fin


DIMANCHE 23 NOVEMBRE

9h00 : Introduction, Jeremy Narby


The Jungle prescription

Réal. Mark Ellam, Potion Productions, Canada, 2011, 47′, film en VO sous-titres en français.


Intervention de Jeronimo Mazarrasa, auteur et producteur exécutif du film


12h00 à 13h30 : Pause


Le LSD aurait-il un retour à la médecine ?

Peter Gasser
Le LSD est une substance bien documentée avec plusieurs milliers de publications scientifiques des années 40 jusqu’ à aux années 70. A ce moment là une prohibition mondiale stoppa presque toute la recherche et la thérapie sur ce médicament fascinant. Maintenant nous sommes à un point de réutilisation et de la poursuite des recherches sur le potentiel énorme du « microscope et télescope » (comme l’avait décrit Stanislav Grof) de notre pays psychique et notre univers spirituel. Mais il y a quelques obstacles à passer avant de parler d’une renaissance de la recherche sur LSD.


Chamanisme awajun (Perou) et plantes psychotropes

Sébastien Baud
Cette intervention portera sur les usages de quelques plantes psychotropes parmi les Awajun, un groupe dialectal jivaro, établi le long du fleuve Marañon et trois de ses principaux affluents, au nord du Pérou. Nous verrons ensemble comment sont préparées et ingérées 4 d’entre elles parmi les principales, quels sont les savoirs associés, qui en fait usage et dans quels contextes. En ce sens, nous aborderons les représentations de la personne humaine et de l’environnement, la notion de quête spirituelle, les pratiques prophylactiques et thérapeutiques ayant pour dessein, bien plus qu’un ECM, une métamorphose du corps.


Echange en plénière avec tous les intervenants


17h30 : Fin

Publicités