Intervenants

Jeremy NarbyJeremy Narby

Jeremy Narby est docteur en anthropologie, et responsable de projets amazoniens pour l’ONG « Nouvelle Planète » depuis 1989. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont « Le Serpent Cosmique, l’ADN et les origines du savoir » (1995), « Chamanes au fil du temps » (avec Francis Huxley, 2002), et « Intelligence dans la nature » (2005).

Peter GasserPeter Gasser

Peter Gasser est un psychiatre et psychothérapeute soleurois, offrant notamment des thérapies psycholytiques. Suite aux accords des autorités médicales, Peter Gasser a mené une étude sur le LSD auprès de 12 patients atteints de maladies incurables.
«Vous devez imaginer des gens terrifiés face à la mort… qui paniquent même, explique-t-il à swissinfo. Ils reviennent sur leur vie pour lui trouver un sens spirituel. Or le LSD est connu pour favoriser ce processus.»
http://www.swissinfo.ch/fre/le-retour-du-lsd-th%C3%A9rapeutique/6331738
Site: http://www.petergasser.ch

Jeronimo MazarrassaJeronimo Mazarrasa

Jeronimo Mazarrasa est un réalisateur de films documentaires, un chercheur indépendant et un créateur d’interactions possédant un énorme savoir sur le monde de l’Ayahuasca. Ces dix dernières années, il a produit, écrit et réalisé deux documentaires sur l’Ayahuasca. Le premier sur les églises d’Ayahuasca brésiliennes, le second sur l’utilisation de l’Ayahuasca dans le traitement d’addiction aux drogues. Il a beaucoup voyagé en Amérique du Sud à la recherche d’une large gamme de pratiques utilisant l’Ayahuasca et a donné des cours internationnaux sur le tourisme de l’Ayahuasca et sur son appropriation par le savoir indigène. Il possède un blog comprenant une page très populaire sur les nouvelles relatives à l’ Ayahuasca et est actuellement en train de préparer un livre sur ses expériences. Il est également Secrétaire du bureau directeur de la fondation ICEERS (International Center for Ethnobotanical Educations Research & Service). Leur projet le plus récent est la Première Conférence Mondiale sur l’ Ayahuasca.

Sébastien Baud

Sébastien Baud

Sébastien Baud a suivi des études, préparé et soutenu un doctorat en ethnologie a l’Université de Strasbourg sous la direction du Professeur Eric Navet. Ce travail portait sur la transmission des savoirs liés aux médecines traditionnelles en milieu urbain et peri-urbain au Pérou. Plus précisement, il s’appuie sur les récits de métis et d’Amérindiens (Awajun, Matsiguenga et Quechua), de chamans en voyage ou vivant hors de leur milieu culturel d’origine et rencontrés dans les départements de Tarapoto (selva alta) et de Cuzco (Andes). Il est une interrogation sur les raisons de cette « diaspora » et les origines de pratiques « hors contexte ». Sébastien Baud est aujourd’hui chercheur associé a l’Instuitut d’ethnologie de Neuchâtel et a l’IFEA (Lima, Pérou). Il a publié plusieurs articles sur ces thématiques. Il a également co-dirigé deux ouvrages collectifs, « La conscience dans tous ses états, Approches anthropologiques et psychiatriques : cultures et thérapies » (avec Nancy Midol, Elsevier Masson, 2009) et « Des plantes psychotropes, Initiations, thérapies et quêtes de soi » (avec Christian Ghasarian, Imago, 2013). Il est également l’auteur de « Faire parler les montagnes, Initiation chamanique dans les Andes Péruviennes » (Armand Colin, 2011), ouvrage dans lequel il traite de l’initiation a la fonction chamanique dans les andes péruviennes. Il accompagne par ailleurs des voyages a la découverte des principaux sites archéologiques incas et de la culture quechua.